ESPERER vs VOULOIR

Aujourd’hui, et suite à plusieurs discussions préalables à des accompagnements avec des clients, je voulais vous faire part d’une citation de Sénèque que je trouve toujours vraiment d’actualité et qui reflète l’état d’esprit qu’il faut avoir pour travailler avec moi.

Quand tu auras désappris à espérer, je t’apprendrai à vouloir” Sénèque.

Quelle est la différence fondamentale entre espérer et vouloir?

Espérer, d’après le Larousse en ligne, c’est “escompter, attendre quelque chose de quelqu’un ou de quelque chose, tabler sur quelqu’un, quelque chose pour accomplir un souhait“. Autrement dit, vous espérez des résultats sans estimer que ceux-ci vont dépendre de vous. On peut par exemple espérer qu’il fasse beau demain, effectivement, peu de chances que vous y soyez pour quelque chose, sauf si vous décidez de changer de région pour un pays ensoleillé. Pour tous les autres domaines, dans cet état d’esprit, vous avez une tendance à trouver des excuses au lieu de chercher des solutions.

En revanche, vouloir, toujours d’après le Larousse en ligne, c’est en premier lieu “appliquer sa volonté, son énergie à obtenir quelque chose“. Cette fois-ci, les résultats attendus vont dépendre de vos actions personnelles et de la ténacité avec laquelle vous allez les mettre en place.

Ce que je demande aux clients qui font appel à moi, c’est de savoir ce qu’ils veulent et d’arrêter d’espérer que leur employeur, leurs proches, leur RH ou le hasard fassent les choses pour eux, parce qu’ils peuvent attendre longtemps et il faut bien avoir à l’esprit qu’en l’état actuel des choses, tout le monde fait de son mieux avec ce qu’il a.

Me contacter, c’est déjà un première étape positive vers un changement qui ne prendra pas plus de deux semaines et ça, ça fait plaisir! Une prise de contact, des rendez-vous visio et des résultats efficaces sur une nouvelle candidature, une nouvelle façon de parler de soi à l’oral ou une garde-robe professionnelle revisitée avec une bonne appréhension de la belle personne que vous avez toujours été même dans les moments difficiles 🙂

Vous voulez un poste, réussir cet entretien ou être perçu(e) différemment, écrivez-moi votre volonté actuelle à contact@valuebymorgane.com, je ne vous maternerai pas mais vous en sortirez plus forts, valorisés !

Sincèrement,

Morgane