Témoignage | Journée de cohésion d’un comité de direction d’hôtel

Interview avec Didier Quinot, Directeur de l’Hôtel Zoku à Paris

Parcours professionnel de Didier Quinot

Bonjour Didier Quinot, je suis directeur de l’hôtel zoku, ça fait maintenant 2 ans. J’ai eu un parcours uniquement hôtelier depuis plus d’une quinzaine d’années, vraiment sur Paris. J’ai commencé dans des grands groupes comme Accor, j’ai travaillé pas mal de temps au Pullman de Bercy. J’ai vu différents aspects, que ce soit la partie événementielle, l’organisation de séminaire, la partie F&B. Et tout un tas d’aspects du banqueting, etc.
 
J’ai aussi eu la chance d’avoir des expériences dans des plus petites structures avec un petit groupe d’hôtels qui était Madeo et où j’ai eu mon premier poste de directeur d’hôtel. Avec des des objectifs qui sont un peu différents de rebranding, de lancement, après une rénovation, de remobiliser tout le personnel habitué à une ancienne structure, un mode de fonctionnement dans un espace qui était très différent à quelque chose de très nouveau, très moderne. Comment on embarque les gens ? Comment les faires voyager avec nous dans ce nouveau concept.

Et après 2 années riches d’expériences riches, j’ai voulu me relancer dans une ouverture d’hôtel. C’est là que j’ai recommencé à Zoku depuis 2 ans avec un concept totalement unique je pense sur le marché en France et à Paris. C’est un hôtel hybride, dans tous les sens du terme, difficile à définir que ce soit un hôtel, un appart hôtel, un espace de coworking, un lieu de vie mais avec des prestations hôtelières et un service de qualité mais avec une approche très humaine des choses. Donc c’est un établissement assez unique où je suis content de travailler depuis 2 ans.

Merci pour cette présentation ! Quelle problématique as-tu rencontrée à un moment donné à Zoku avant de faire la journée qu’on a organisée ensemble ?

L’hôtel a ouvert il y a un an et en fait en un an, il s’est passé énormément de choses. Bien sûr, au début, on a toute une phase d’onboarding des salariés. On a une ouverture, on a des challenges, des choses qui ne sont pas encore fixées, réglées, des procédures, des standards, des façons de travailler, etc. Mais tout ça en faisant en sorte, qu’on accueille nos clients du mieux possible avec des challenges de qualité, de résultats. Mais on n’a pas pris le temps de se poser, de parler correctement avec tous mes managers. On n’a pas pris ce temps-là pour se dire OK, on avait la tête dans le guidon, on a fait des choses chacun de notre côté mais des fois qui n’étaient pas forcément adaptées, des fois avec des problèmes de communication. Comment on prend un temps pour nous et on arrive à mieux communiquer, mieux travailler ensemble et à faire en sorte qu’on soit encore plus efficaces après un an et sur l’année à venir.

Qu’est-ce que tu avais testé pendant la première année mais qui n’avait pas forcément fonctionné ?

On avait testé des petites réunions très régulières, mais à chaque fois, ça ne fonctionnait pas parce que pas assez le temps, parce que on court, parce que l’hôtellerie fait que c’est un métier où c’est très très prenant et on est toujours sollicités à droite à gauche. On avait essayé de communiquer sur un groupe WhatsApp, mais quand on a envie aussi d’avoir une vie privée et qu’on ne travaille pas, d’avoir un temps à soi où on n’est pas dérangés. On a essayé diverses choses, mais qui n’était pas forcément adaptées à ce qu’on voulait. On n’avait pas forcément de formation d’échange tous ensemble sur « OK, de quoi vous avez besoin vraiment ? Qu’est-ce qui vous manque actuellement ? Et qu’est-ce qu’il faut pour que performiez le plus ? » Et je pense que c’est ça qui a manqué.

Parce que souvent, j’ai peut-être mon avis sur ce qu’il faudrait, mais ce n’est pas forcément le plus adapté, donc c’est aussi important de savoir comment on peut faire en sorte de d’améliorer la communication entre les managers.

Très bien, merci. Et donc une fois que la journée a été organisée, qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Ben en fait ce qui est super, c’est que j’ai tout de suite vu les retombées, dès la fin de la réunion. Déjà les premiers feedbacks après la réunion étaient très positifs. Les retours étaient vraiment, « c’était nécessaire », « il fallait faire », « on est super contents d’avoir participé » donc déjà d’avoir des feedbacks positifs juste après une réunion et qui étaient vraiment sincères pour le coup.

Déjà ça, c’était bien et ensuite, c’est l’équipe qui a proposé de prévoir une autre session tout de suite après. Comment on pouvait faire en sorte que ce soit pas juste une fois, mais de pouvoir le recommencer parce que pour eux ça a été très valuable (très valorisant, utile, valable). Ensuite dans la communication au quotidien, ça a apaisé beaucoup de tensions. Au quotidien maintenant aussi, parce qu’on a tous des choses à faire aussi, je leur dis, « est-ce que tu as pris le temps de faire un feedback positif constructif avec ce qu’on a appris ? » « Non ? Et Ben Vas-y fais-les, » on l’a fait donc vas-y. Et ça marche !

Enfin, faire cette journée, ça m’a permis aussi d’intégrer des personnes avec qui je voyais moins leur intérêt à cette réunion et au final leur feedback était vraiment hyper important et j’étais content qu’ils soient là. Et même moi je les intègre même un peu plus au quotidien et je vois que ça leur fait du bien, je vois sur leur motivation. Ils se permettent de venir et de proposer des nouvelles choses, je le vois sur leur envie « Ben tiens, on peut faire ça ou alors on peut faire ça » et c’est top !  
Et après on a mis en place sur ce format proposé lorsque l’on avait posé une problématique à un moment donné et on a fait cette réunion dont on parlait hier justement et. Effectivement, c’était vraiment bien d’avoir ce temps d’échange et le feedback était bon.

Bon voilà enfin plutôt très satisfait de voir qu’au quotidien ça les a aidés à partager, communiquer de façon plus optimale.

Super merci ! Et qu’est-ce que t’as particulièrement apprécié dans la journée ?

Alors, d’un point de vue organisation, le format je trouvais qui était vraiment bien.

Avec un temps le matin où ils font un bilan d’une année, ils se sont centrés vraiment sur eux, sur leurs expériences d’une année complète de travail.

Et ensuite, l’après-midi sur des moments de partage, d’échange. Voilà ils se donnent vraiment des feedbacks où ils discutaient les uns les autres. De là, ils étaient plus centrés sur eux mais sur l’échange avec les autres personnes et ensuite à la fin un moment co-construit tous ensemble.

Je trouvais que dans le format en tout cas, c’était vraiment très intelligent d’avoir et un temps pour soi et un temps d’échange individuel, et un temps d’échange collectif. Donc je trouvais les 3 aspects sur le format vraiment très intéressant.

Et ce qui m’a le plus marqué moi c’est la partie feedback où je pense que c’était vraiment important pour eux, où ils ont pris des exemples vraiment concrets, où ils ont pu échanger, ça a aidé à résoudre, je le vois au quotidien, des tensions qui existaient, où les gens n’osaient pas se parler entre eux et laissaient les tensions dans un coin. Ca a permis de faire éclater un petit peu tout ça et de repartir sur des bonnes bases. Et la partie où on cherche tous ensemble une solution, c’était vraiment très, très apprécié, c’est ce qui m’a marqué je pense.

Super et qu’est-ce que tu dirais à un directeur ou une directrice qui hésite à organiser ce genre de moments pour son équipe ?

Ben je sais à quel point c’est compliqué de réunir tout le monde, ça demande du temps d’investissement, ça demande, voilà que les gens soient disponibles. Mais je leur dirai à quel point c’est tellement plus bénéfique après. Et je pense que vraiment c’est du temps et de l’argent bien investi. Non non mais en mais en mais en vrai. Je pense que s’il y a un investissement en formation que j’ai vu qui a fait vraiment bien choisi, c’était celui-là. Je pense que je le non mais vraiment hein, c’est pas parce que c’est toi Morgane !

Mais en vrai, je trouve que ça a permis de rebooster les équipes, ça a permis de se « refocuser » sur ce qui est important, ça a permis de délier un petit peu les tensions et il n’y a pas à dire, mais les managers, c’est le cœur du réacteur et je pense que ça nécessite, si on veut investir sur des gens, il faut aussi pouvoir se permettre des journées comme ça qui sont vraiment pour moi hyper importantes et rentabilisées, avec un retour sur investissement qui est assez visible et bien efficace.

Merci pour ce pur feedback ! Quelle est ton actualité à Zoku Paris en ce moment ?

Il y a plein de choses qui se passent : avoir un hôtel en mouvement, avec bien sûr plein de sessions de découverte des workshops très différents les uns les autres, business ou pas. Le mois de juin arrive donc on espère avoir du beau temps pour que les gens puissent profiter de la terrasse. Et après, forcément, la préparation des Jeux olympiques qui arrivent au mois de juillet/août où on va accueillir des belles fédérations chez nous. Et ça va être une belle grande fête et donc on va essayer de faire en sorte que voilà, ça soit une belle fête bien organisée.

Parfait merci beaucoup Didier pour ton temps !

Retrouvez les actualités de Zoku Paris ici : https://livezoku.com/paris/fr/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwmYCzBhA6EiwAxFwfgHWw-ZkPZWvVm3NBaJPsw33CVVjYoBV6v2Ww7SeAYur5NxaK29YwaRoCWsUQAvD_BwE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *